Comment se manifeste la douleur à la suite d’un entraînement?

entraînement
Comment expliquer cette douleur? Pour simplifier, les exercices causent des dommages mécaniques aux muscles et une réponse inflammatoire a lieu. Le tout jumelé à de l’enflure. Bien sûr il s’agit d’une explication très brève, mais la réaction au niveau cellulaire est plus complexe. Les symptômes typiques associés à la douleur musculaire à apparition retardée sont : -La perte de force -Douleur -Muscle tendu -Raideur -Enflure

Quoi faire pour réduire cette douleur?

Les recherches scientifiques ne s’entendent pas sur les moyens à utiliser afin de réduire ou d’éviter cette douleur. Les techniques comme les massages, les étirements, l’usage pharmacologique, l’échauffement et la glace ont été étudiées et semblent démontrer des avantages à les utiliser. L’échauffement avant les exercices s’avère prometteur en termes de réduction des symptômes associés à la douleur musculaire à apparition retardée. Celle-ci dure entre 1-3 jours. Au-delà de ces 3 journées, si la douleur augmente et se localise vers une articulation ou un point plus spécifique il se peut qu’une blessure soit survenue.

Est-ce que la physiothérapie peut aider à l’endolorissement musculaire?

Comme cette douleur est normale et qu’elle diminue généralement après 2 jours, ce n’est pas le motif principal de consultation en physiothérapie. Cependant, si la douleur persiste il est important de prendre rendez-vous avec votre professionnel traitant.

Combien de temps attendre avant de consulter en physiothérapie?

Si vous avez une douleur pendant plusieurs jours et que celle-ci augmente progressivement, restreint vos activités de la vie quotidienne ou vos sports, il est préférable de consulter rapidement. Vous avez tenté quelques techniques pour réduire la douleur, mais aucune ne semble fonctionner alors il est temps de consulter en physiothérapie. Plus vous attendez et plus la condition se chronicise. Il est toujours préférable de contacter votre physiothérapeute si vous avez des questions et c’est avec plaisir que nous pourrons vous guider. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions Amélie Piscollo Physiothérapeute