Nos services
d'ostéopathie

L’ostéopathie est une approche basée sur l’utilisation de différentes techniques manuelles visant à rétablir la fonction des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. L’approche en ostéopathie utilise une vision globale du corps en faisant des liens entre les différents systèmes qui nous composes. Il est donc fréquent que le thérapeute effectue des techniques sur des zones éloignées de celle qui représente votre inconfort.

Vous souffrez de constipation, diarrhée, reflux gastrique avec ou sans brûlement d’estomac? Que ce soit de nouvelles sensations ou qu’elles soient apparues depuis longtemps, ne tolérez pas ces troubles qui sont très incommodants au quotidien. Les organes de notre système digestif ne flottent pas dans notre abdomen comme par magie, ils sont entourés de fascias qui eux, se rattachent au niveau de notre système musculosquelettique. L’ostéopathe peut soulager les tensions au niveau de la sphère viscérale via différentes techniques de thérapie manuelle et ainsi diminuer, voire éliminer, ces sensations désagréables de votre quotidien et peut-être même soulager une douleur musculosquelettique du même coup. Que ces troubles soient associés à un diagnostic médical ou non, l’ostéopathie peut vous aider.

Les maux de tête peuvent être causés par une multitude de choses (exemple: trauma, dérèglement hormonal, compression nerveuse, troubles vasculaires, tension au niveau des vertèbres cervicales et/ou dorsales, tension au niveau de la sphère crânienne, etc.). L’ostéopathe peut vous libérer de vos maux de tête en enlevant les blocages biomécaniques qui causent vos maux de tête. À la suite d’un questionnaire approfondi sur votre santé et une évaluation de votre corps dans son entièreté, l’ostéopathe tentera de déterminer la source de ces maux pour ensuite agir sur le blocage en cause et ainsi vous libérer de vos symptômes de façon définitive. Ne tolérez pas vos maux de tête plus longtemps et prenez rendez-vous.

Vous êtes aux prises, mensuellement, par des douleurs au dos et des crampes menstruelles ? Vous pensez que ces douleurs sont inévitables et que vous resterez sous leur emprise ? Ne les tolérez pas plus longtemps, un ostéopathe peut vous aider en utilisant son lot de techniques à cet effet. L’utérus est étroitement relié au bassin par plusieurs ligaments et fascias. À la suite de son évaluation dans la globalité, l’ostéopathe ciblera la zone du bassin et normalisera les structures associées à vos douleurs. En sachant tout cela, ce n’est pas surprenant que les règles puissent occasionner de la douleur au dos! Ne tardez pas et prenez rendez-vous.

Associées ou non à un accident, ces douleurs peuvent apparaître du jour au lendemain de façon intense ou bien de façon insidieuse au fil des jours et des mois. À la suite de son questionnaire approfondi sur votre état de santé et son évaluation globale de votre corps, toujours en se basant sur sa connaissance approfondie de l’anatomie humaine, l’ostéopathe fera son chemin vers la source de vos douleurs et utilisera les techniques nécessaires pour vous libérer de ces inconforts. La colonne vertébrale est la source de bien des problèmes et peut mener à des blocages assez importants pour limiter l’innervation de certaines structures et ainsi causer plus de dommages (exemple: Douleur irradiant dans les bras et les jambes – comme les douleurs relier au nerf sciatique, engourdissements, perte de force dans les bras et/ou les jambes). N’attendez pas que ça empire et consultez!

Vous avez eu une chirurgie ou un accident de petite ou grande envergure? La cicatrice peut paraître bien guérie de l’extérieur, mais vue de l’intérieur, cette petite cicatrice peut attirer beaucoup de tension et nuire à votre posture en raison de la création d’adhérences. Bien que ce soit un processus normal dans la physiologie du corps, ces adhérences peuvent tirer sur différentes structures environnantes et vous créer des douleurs ailleurs et même des symptômes digestifs (comme la constipation, la diarrhée, le reflux gastrique, etc.). Libérez votre corps de ces adhérences en consultant en ostéopathie.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

• Blessures musculosquelettiques : Tendinites, entorse, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleurs articulaires, scoliose, douleurs chroniques ou aiguës

• Hernies discales

• Trouble de la mâchoire (ATM) comme les craquement, traumatisme, céphalée, post opératoire, syndrome moyfascial douloureux et plusieurs autres

• Migraine, céphalée de tension ou d’origine cervicale

• Commotion cérébrale

• Douleurs liées aux systèmes neurologiques périphériques tels que sciatalgie, cervico-brachialgie, nerf d’Arnold

• Systèmes cardio-vasculaires : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse

Système digestif : ballonnement, digestion difficile, acidités gastriques

Système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites

À la suite d’un trauma comme un accident de voiture, fracture, chute

À la suite d’une chirurgie

Assouplissement des cicatrices et adhérences

Notre approche en ostéopathie

Lors de la première rencontre, l’ostéopathe vous questionnera sur votre état de santé et sur les raisons qui vous mènent à une consultation en ostéopathie. Ces questions vont guider l’approche thérapeutique tout en permettant de faire des liens entre les différents systèmes problématiques. Par la suite, l’ostéopathe effectue une évaluation complète et globale via une série de palpation dans le but d’examiner la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé. La durée de la séance en ostéopathie est de 60 minutes. Il est fortement suggéré de porter des vêtements souples et confortables.