Nos services de
d'ergothérapie
L’ergothérapie est une science de la santé ayant pour objectif de résoudre les problèmes qui font obstacles avec les capacités d’une personne à réaliser les activités de la vie quotidienne. L’ergothérapeute vise à promouvoir la qualité de vie en plus de permettre une participation optimale dans les activités significatives tant au niveau personnel que professionnel.
L’ergothérapeute établit des objectifs réalistes avec le patient afin de permettre la réalisation des activités quotidiennes, d’accomplir un travail, de pratiquer un sport ou un loisir.
L’ergothérapie s’adresse à toute personne dont le fonctionnement dans le quotidien est affecté que ce soit en lien avec une condition physique ou mentale. Les interventions de l’ergothérapeute visent à mettre en place des objectifs thérapeutiques réalistes promouvant une récupération optimale et/ou en utilisant des stratégies efficaces pour compenser pour les difficultés résiduelles. L’ergothérapeute utilise l’activité, la simulation de tâches de travail, la simulation d’activités quotidiennes et les exercices de renforcement comme moyen d’intervention. Les activités de loisirs ou sportives significatives pour la personne font partie intégrante du plan d’intervention afin de favoriser la réadaptation.
Les bienfaits de l’ergothérapie peuvent être observés au niveau:
- de la gestion des douleurs
- de la qualité du sommeil
- de la gestion de l’énergie et du stress
Les objectifs peuvent être en lien avec un retour au travail et/ou un retour aux activités sociales et de loisirs.
L’ergothérapeute intervient si vous éprouvez des difficultés au niveau:
- Des soins d’hygiène personnelle comme s’habiller, manger, faire des activités autour de la maison
- De la productivité comme aller à l’école, travailler et la participation à interagir en communauté
- Les loisirs, les sports, le jardinage ou les activités sociales
L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié.
Le physiothérapeute exploite le potentiel de récupération à la suite d’une blessure pour permettre à ses patients de rester actif dans leur vie personnelle et sociale. Cette discipline de la santé intervient dans les blessures ou les maladies pouvant atteindre les muscles, les articulations, les os et le système neurologique.
Il n’est pas nécessaire d’avoir subi un grave accident pour consulter un physiothérapeute. Un faux mouvement, une chute, un travail physique ou répétitif, des douleurs liées au télétravail, un entraînement trop intense, une nouvelle activité sportive, un accident d’auto ou de travail: voici des exemples qui mènent à une consultation en physiothérapie.
Informations supplémentaires
Pourquoi consulter un ergothérapeute?
• À la suite d’un accident de travail CNESST
• À la suite d’un accident de la route SAAQ
• Évaluation et adaptation de votre poste de travail à la maison ou en entreprise
• Demande d’admission au transport adapté, vignette de stationnement et transport adapté
• Coordination des retours au travail progressif ou arrêt de travail temporaire avec les conseillers en réadaptation et les médecins
• Gestion des douleurs chroniques qui vous empêches de réaliser vos activités de la vie quotidienne
Comment procède l'ergothérapeute
À la première rencontre :
L’ergothérapeute effectue une évaluation initiale de votre condition afin d’élaborer votre plan de traitement personnalisé en lien avec vos objectifs.
Il vous questionnera sur l’origine de votre douleur, les mouvements et les activités qui sont impactés dans votre quotidien en raison de la blessure.
Quelques tests physiques seront effectués pour permettre à l’ergothérapeute de bien évaluer et d’analyser les problématiques particulières, d’en établir la cause et de poser une impression clinique.
Puis, votre professionnel prendra le temps de vous expliquer les résultats et le plan de traitements qu’il vous recommande. Vous serez ensuite prêt à débuter ces traitements dès la première rencontre.
L'avantage Physio Distinction
• Prise en charge avec une équipe interdisciplinaire qui possède beaucoup d’expérience clinique;
• Une approche personnalisée et holistique avec la présence de physiothérapeute, ostéopathe, massothérapeute et kinésiologue directement sur place;
• Des réunions d’équipe planifiée afin d’optimiser votre plan de traitement ;
• Une équipe empathique et à l’écoute de vos besoins et objectifs
Des traitements plus humains et personnalisés
Plus de temps
Accès direct
Tiers payeur
La clinique Physio Distinction offre aussi des services en lien avec:
- Les accidents de travail (CNESST)
- Les accidents de la route (SAAQ)
- Les victimes d’actes criminels (IVAC)
- Les anciens combattants (Croix bleue Medavie).
Qu’est-ce qui nous différencie?
Votre bien-être étant notre priorité, les professionnels de notre équipe travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, afin de vous aider à récupérer le plus rapidement possible. La communication entre les divers intervenants (physiothérapeute, ergothérapeute, massothérapeute et médecin traitant) est primordiale pour votre réadaptation.
Que vous soyez un patient détenant une assurance privée ou que vous soyez couvert par la CNESST/SAAQ, ne fait aucune différence pour nous. Toutes les évaluations et les traitements ont lieu dans des salles fermées en mode ‟un pour un” avec le professionnel traitant. Cette façon de procéder nous permet de créer une expérience de traitement différente, marquée par des valeurs humaines profondes et ressenties. Pour l’équipe Physio Distinction, il est primordial de prendre en charge les clients le plus rapidement possible, de favoriser le lien de confiance et la communication entre les thérapeutes et les patients et finalement de personnaliser en tout temps l’approche de traitement suggéré.
Assureurs privés
Saviez-vous que la grande majorité des régimes d’assurances collectives et privées rembourse les frais d’évaluation et de suivis en physiothérapie ainsi qu’en ergothérapie? Renseignez-vous auprès de votre assureur afin de connaitre les modalités du contrat de votre assurance collective quant aux soins de santé.
CNESST (accident de travail)
La première étape à suivre si vous avez eu un accident de travail (CNESST) est de déclarer votre accident à votre employeur afin de remplir les formulaires appropriés. Par la suite, une consultation rapide avec un médecin est nécessaire. Il est fort probable qu’une requête pour faire de la physiothérapie soit prescrite si les douleurs persistent et que vous n’êtes pas en mesure de reprendre votre travail. Afin d’optimiser le retour au travail, votre médecin peut également vous recommander de faire de l’ergothérapie. L’ergothérapeute va procéder à votre évaluation afin de comprendre la réalité de votre travail et de déterminer vos limitations fonctionnelles à la réalisation de vos tâches. L’ergothérapeute intervient dans toutes les sphères de votre quotidien tant sur le plan physique, cognitif et affectif.
Vous avez eu un accident ou une blessure qui vous empêche de reprendre votre travail?
Les ergothérapeutes sont spécialisés dans la reprise de vos activités.
L’ergothérapeute établit un plan d’intervention en fonction de vos objectifs et devient votre allier dans votre rétablissement. Les séances sont composées d’exercices fonctionnels en lien avec votre travail et vos objectifs. Des conseils sur la posture, la gestion de la douleur, la biomécanique corporelle et autres seront enseignés afin de gagner de l’autonomie le plus rapidement possible.
Votre bien-être étant notre priorité, les professionnels de notre équipe travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, afin de vous aider à récupérer le plus rapidement possible. La communication entre les divers intervenants (physiothérapeute, ergothérapeute, médecin traitant et conseiller en réadaptation) est primordiale pour votre réadaptation.
Puisque la facturation se fait de façon automatique auprès de la CNESST, vous n’aurez pas à débourser les frais pour vos rendez-vous en ergothérapie et en physiothérapie.
Pour de plus ample renseignement, vous pouvez contacter la clinique au 514-903-0388 ou par courriel au [email protected]
SAAQ (Accident de la route)
Vous avez eu un accident de la route et vos blessures vous empêchent de reprendre vos activités ou votre travail? L’ergothérapeute joue un rôle essentiel dans la rééducation et la réadaptation des accidentés de la route. L’objectif principal de l’ergothérapeute est d’aider les personnes blessées à regagner leur autonomie et à retrouver leur capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne en fonction de leurs limitations physiques ou cognitives.
Voici les principales actions que l’ergothérapeute peut entreprendre après un accident de la route SAAQ :
- Rééducation physique : L’ergothérapeute travaille avec le patient pour améliorer sa force, sa mobilité et sa coordination. Des exercices spécifiques sont mis en place pour favoriser la récupération fonctionnelle et la réduction des douleurs.
- Rééducation cognitive : Si le patient présente des troubles cognitifs à la suite d’un accident, l’ergothérapeute peut proposer des activités visant à améliorer la mémoire, l’attention, la concentration et les fonctions exécutives.
- Enseignement d’exercice fonctionnel établi en lien avec les objectifs du patient
- Simulation de tâches de travail ou d’activité de la vie quotidienne
- Recommandations d’adaptation du domicile et de l’environnement pour faciliter l’indépendance du patient.
Votre bien-être étant notre priorité, les professionnels de notre équipe travaillent en étroite collaboration les uns avec les autres, afin de vous aider à récupérer le plus rapidement possible. La communication entre les divers intervenants (physiothérapeute, ergothérapeute, médecin traitant et conseiller en réadaptation) est primordiale pour votre réadaptation.
Puisque la facturation se fait de façon automatique auprès de la SAAQ, vous n’aurez pas à débourser les frais pour vos rendez-vous en ergothérapie et en physiothérapie.
Pour de plus ample renseignement, vous pouvez contacter la clinique au 514-903-0388 ou par courriel au [email protected]
Évaluation et adaptation de votre poste de travail à la maison ou en entreprise
- L’environnement physique : L’ergothérapeute examinera votre poste de travail pour identifier tout élément qui pourrait avoir un impact sur votre posture et votre productivité. Cela inclut la disposition du mobilier, l’éclairage, l’équipement utilisé, la chaise de travail et plusieurs autres composantes.
- Le mode opératoire de travail : L’ergothérapeute observera comment vous effectuez vos tâches au quotidien, votre posture, vos gestes répétitifs et il cherchera à déterminer s’il existe des facteurs contribuant à des problèmes physiques ou à un risque de blessures.
Demande pour les vignettes de stationnement pour personnes handicapées
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qualifié pour évaluer vos capacités et compléter les documents exigés par la SAAQ afin d’obtenir une vignette de stationnement pour personne à mobilité réduite, que vous soyez conducteur ou passager.
Les vignettes de stationnement pour personnes handicapées peuvent être accordées aux personnes ayant un handicap entrainant une perte d’autonomie ou compromettant la santé et la sécurité lors de déplacements ne s’effectuant pas à bord d’un véhicule. La distance entre un espace de stationnement et la porte d’un commerce en est un bon exemple.
Pour déterminer votre admissibilité, la SAAQ considérera certains éléments tels que :
- La durée de votre condition (incapacité d’au moins 6 mois)
- Le caractère significatif de l’incapacité
- L’existence d’une lacune affectant votre mobilité ainsi que les risques pour votre sécurité qui y sont rattachés
- L’impact de la vignette pour la correction et l’atténuation des risques liés à votre condition
Pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire « demande de vignette de stationnement pour personnes handicapées » sur le site de la SAAQ. Si vous ne répondez pas aux conditions indiquées sur le formulaire, il faut faire appel à un évaluateur reconnu, comme l’ergothérapeute, pour remplir la section « évaluation ».
Pour de plus ample renseignement, vous pouvez contacter la clinique au 514-903-0388 ou par courriel au [email protected]
Demande d’admission au transport adapté
Que ce soit en raison d’une condition médicale ou d’un handicap, le transport adapté s’adresse en général aux personnes présentant des besoins spécifiques quant à leur mobilité. Pour ces personnes, l’utilisation de certains moyens de transport tels que les transports en commun ou les transports plus conventionnels s’avère souvent difficile, voire impossible.
Les principaux groupes de personnes à qui s’adresse le transport adapté sont :
- Personnes handicapées physiquement ou présentant une limitation de leur mobilité : problème de marche, utilisation de béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs ou autres
- Personnes présentant un handicap sensoriel : déficiences auditives ou visuelles, incapacité de s’orienter dans le temps et l’espace.
- Personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant un suivi médical régulier.
- Les personnes âgées : dans le but de maintenir leur autonomie, les personnes âgées rencontrant des difficultés à se déplacer peuvent se prévaloir de ce service.
- Les enfants et les adultes ayant des besoins spéciaux en ce qui concerne leur mobilité peuvent utiliser ce service pour se rendre à l’école, à des rendez-vous médicaux ou même à leurs activités récréatives.
- Les personnes présentant des troubles cognitifs tels que l’Alzheimer peuvent bénéficier de ce service pour se déplacer en toute sécurité.
L’ergothérapeute qui examine votre espace de travail évalue :
- L’environnement physique : L’ergothérapeute examinera votre poste de travail pour identifier tout élément qui pourrait avoir un impact sur votre posture et votre productivité. Cela inclut la disposition du mobilier, l’éclairage, l’équipement utilisé, la chaise de travail et plusieurs autres composantes.
- Le mode opératoire de travail : L’ergothérapeute observera comment vous effectuez vos tâches au quotidien, votre posture, vos gestes répétitifs et il cherchera à déterminer s’il existe des facteurs contribuant à des problèmes physiques ou à un risque de blessures.
En fonction des évaluations et des objectifs, l’ergothérapeute pourra proposer des modifications physiques du poste de travail, telles que l’achat d’un nouvel équipement ergonomique (chaise, bureau réglable en hauteur, support pour écran, etc.), ou des ajustements pour améliorer votre posture et vos habitudes de travail (exercices d’étirements, de renforcement musculaire, etc.)
L’intervention de l’ergothérapeute vise à optimiser votre environnement de travail pour améliorer votre confort, votre santé et votre productivité. Il s’agit d’une approche globale qui prend en compte vos besoins individuels et qui peut être particulièrement utile pour les personnes ayant des problèmes de santé, des limitations physiques ou des troubles musculosquelettiques liés au travail.
Les démarches à suivre pour présenter une demande d’admissibilité au transport adapté :
1- Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir quel est l’organisme/service de transport adapté que vous devez contacter. Si aucun service n’est offert pour votre municipalité, adressez-vous au service de transport adapté de la municipalité la plus près de chez vous.
2- Obtenez le formulaire de demande d’admission qui vous sera fourni par l’organisme de transport adapté. Vous pouvez obtenir le formulaire en présentant une demande téléphonique ou via le site web de l’organisme.
3- Vous devrez remplir le formulaire en prenant soin de fournir toutes les informations requises. Donnez le plus de détails possible en ce qui concerne vos besoins en transport adapté et/ou toute information médicale pertinente. Vous devrez également fournir les documents nécessaires tels que des preuves d’identités, des documents en lien avec votre dossier médical ainsi que des requêtes provenant de professionnels de la santé.
4- Faites parvenir votre demande complétée à l’organisme de transport adapté en vous assurant de respecter les méthodes d’envois indiquées ainsi que les délais à respecter.
5- L’organisme évaluera le type d’accompagnement nécessaire et vous fera parvenir une réponse dans un délai de 45 jours accompagné des instructions pour se prévaloir de leurs services.
Selon le diagnostic que vous avez reçu, plusieurs professionnels peuvent remplir le formulaire d’admission pour le transport adapté :
- ergothérapeute, physiothérapeute, physiatre ou thérapeute en réadaptation physique
- médecin généraliste, infirmier
- optométriste, spécialiste en réadaptation en déficience visuelle
- technicien en éducation spécialisé, travailleur social, psychologue, psychoéducateur et psychiatre
- pneumologue, neurologue et cardiologue
- spécialiste en orientation et mobilité
La clinique Physio Distinction offre ce service et l’évaluation est effectuée par l’ergothérapeute.
Pour de plus ample renseignement, vous pouvez contacter la clinique au 514-903-0388 ou par courriel au [email protected]