En 2019 j’ai suivi la formation d’utilisation des aiguilles sous derme en physiothérapie dont l’objectif est d’atténuer l’inflammation. Cette formation de 104 heures est offerte par l’ordre professionnel de la physiothérapie (OPPQ).
Les aiguilles utilisées sont les mêmes qu’en acupuncture, mais les points de poncture faits par le physiothérapeute sont différents. Donc, un physiothérapeute qui pratique les aiguilles sous derme n’est pas acupuncteur.
Selon l’association des acupuncteurs du Québec, « l’exercice de l’acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ».
Pourquoi utiliser les aiguilles?
Lors de votre visite initiale, le physiothérapeute procède à une évaluation de votre condition et fait des tests spécifiques afin d’analyser les sources potentielles qui vous causent de la douleur. Selon les résultats obtenus, il est possible que des points gâchettes (trigger point) aussi appelés points détentes soient présents. Ses points peuvent être très irritables et expliquer en totalité ou en partie vos symptômes. Ils peuvent aussi créer une limitation de la mobilité, des faiblesses musculaires et avoir une altération sur le contrôle musculaire. L’action des aiguilles qui relève de la physiopathologie est alors efficace dans ce cas-ci afin de désactiver les points problématiques.
Il est important de noter que l’utilisation des aiguilles est offerte en complément à d’autres techniques et n’est pas obligatoire. L’utilisation des aiguilles ne sera pas effectuée si vous avez des craintes ou si votre condition ne le permet pas. Les traitements en physiothérapie peuvent être tout aussi efficace en utilisant des techniques de thérapie manuelle, des techniques de tissu mou, relâchement myofascial et un programme d’exercice adapté à la situation.
« L’utilisation des aiguilles n’est pas obligatoire dans le traitement »
Dans quelle condition utilisons-nous les aiguilles ?
L’utilisation des aiguilles en phase aiguë, c’est-à-dire dans les premières 72 heures, n’est pas conseillée. Par la suite, il est pertinent de recevoir un traitement à l’aiguille, car celle-ci permet de diminuer l’inflammation locale de façon considérable. Cette modalité de traitement est aussi très efficace dans les conditions chroniques, les maux de tête (céphalées), dans les symptômes de commotion, les tendinites, les entorses et la plupart des blessures d’origine musculosquelettique.
N’hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions sur cette technique
Amélie Piscollo, Msc physiothérapie
Certifié puncture physiothérapique avec aiguille sèche